Quelle quantité d’e-liquide peut-on consommer par jour ?

La cigarette électronique est une bonne alternative à la cigarette classique. Néanmoins, elle doit être consommée de façon modérée selon les habitudes de chaque vapoteur. Comment définir la quantité d’e-liquide à vapoter quotidiennement?

Pourquoi modérer la consommation d’e-liquide ?

Un e-liquide est composé de nicotine, de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arôme. Ces composants ne sont pas particulièrement nocifs pour la santé, et sont soumis à la réglementation française. Toutefois, comme pour toutes choses, l’excès d’e-liquide peut nuire à la santé du consommateur. Cela va également impacter sur son sevrage tabagique qui sera voué à l’échec. Ainsi, il est important de bien doser la consommation journalière d’e-liquide au juste équilibre pour avoir le taux de nicotine adapté. Le Vapoteur Discount, le site référence sur les e-liquides pas chers, propose différents types pour bien doser la consommation.

Profil de fumeur et taux de nicotine

La dose d’e-liquide quotidienne dépend en premier lieu du profil de fumeur du nouveau vapoteur. En début de transition cigarette traditionnelle-cigarette électronique, vous devez vapoter le plus souvent possible pour que votre organisme puisse se détacher du tabac et assimiler la nicotine de l’e-liquide. Les fioles d’e-liquides ont généralement une capacité de 10 ml. Le taux de nicotine est inscrit sur ces fioles. Ce taux varie entre 6 mg/ml et 18 mg/ml, s’adaptant à chaque profil d’ancien fumeur:
  • Un fumeur modéré qui a fumé moins de 10 cigarettes par jour aura besoin d’un taux de nicotine de 6 mg/ml.
  • Un fumeur moyen qui a fumé 10 à 20 cigarettes par jour aura besoin d’un taux de nicotine de 12 mg/ml.
  • Un gros fumeur qui a fumé plus de 20 cigarettes par jour aura besoin d’un taux de nicotine de 18 mg/ml.

Quantité d’e-liquide et façon de vapoter

La façon de vapoter est très importante pour doser la quantité d’e-liquide inhalée quotidiennement. En général, 15 vapotages représentent l’équivalent d’une cigarette classique. Si vous prenez du temps pour aspirer une bouffée, moins de 15 aspirations vous suffiront pour avoir votre dose de nicotine. Ainsi, vous consommerez moins d’e-liquide. Par contre, si vous faites des bouffées réduites, vous aurez besoin de plus d’aspirations pour vous satisfaire. Le type d’e-liquide joue également un rôle majeur, car il y a des e-liquides qui sont vaporisés plus rapidement. Si vous utilisez ces types d’e-liquides, il va de soi que votre consommation journalière est plus importante.

Quantité d’e-liquide pour une consommation modérée

En principe, un flacon d’e-liquide de 10 ml est conçu pour durer 4 à 5 jours. Mais il y a de gros vapoteurs qui finissent leur flacon en 2 jours, soit 4 ml à 5 ml d’e-liquide par jour. Pour une consommation modérée d’e-liquide, 2 ml de vape par jour est largement suffisant.